AccueilEssaisHistoireDiscussionsRecensionsFreud  RSS
BlogConfĂ©rencesLivresBiblioSéminairesÉditoAdressesAssociationsLiens

Editorial

.

FeuillesCe site vise à informer sur la psychanalyse au Luxembourg et, éventuellement, dans la région. On y trouve aussi bien des adresses de psychanalystes que des renseignements sur les différentes associations psychanalytiques qui ont pu y élire domicile. Une liste régulièrement actualisée des activités ayant trait à la psychanalyse est disponible dans les rubriques « agenda », « cours » et « conférences ».

Nous essayons de tenir compte, dans la mesure du possible, de l'ensemble des orientations freudiennes en psychanalyse. Ceci non pas dans l'intention de dissimuler ou d'estomper les différences parfois fondamentales qui opposent les diverses approches de la psychanalyse, mais afin de leur rendre justice. Dans la mesure où ces variantes ont trait à la théorie ou la pratique psychanalytiques, elles contribuent au mouvement et à l'évolution de la psychanalyse et méritent attention, discussion et, le cas échéant, critique.

Dans cette optique, le site fonctionne également comme revue électronique. On y trouvera des articles touchant à la théorie et à la pratique psychanalytiques, des réflexions sur l'épistémologie et l'histoire de la psychanalyse, ainsi qu'un lexique interdisciplinaire des notions freudiennes et des bibliographies d'auteurs psychanalytiques.

Certaines parties de ce site sont en permanent changement. N'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions, remarques et critiques.

Psychanalyse.lu a été créé le 1er mai 2003.

Pour toute information supplémentaire sur les collaborateurs du site, voir la rubrique : Qui sommes-nous ?

Thierry Simonelli




Ours
« J'ai écrit : l'homme est absurde par ce qu'il cherche; grand par ce qu'il trouve.
Il faudrait donc s'exercer à considérer ce qui fut trouvé, et à négliger ce qui est cherché.
Considérer ce qui a été trouvé comme ce qui devait être cherché. Et donc essayer si l'allure, la nature, la figure générale de ce qui a été trouvé jusqu'ici, ne devrait pas modifier le sens accoutumé de nos recherches ? Peut-être transformer nos problèmes ? _ Notre curiosité ?
Réponse. — Mais la transformation se fait d'elle-même. Voyez autour de vous. » (Paul Valéry)

Freud

Info