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Livres


BlogThierry Simonelli, Siegfried Zepf: Verstehen und Begreifen in der Psychoanalyse. Gießen: Psychosozial-Verlag, 2015

Seit den 1990er Jahren erfährt die Psychoanalyse aufgrund der Professionalisierung der Psychotherapie eine immer stärker werdende Reduzierung auf die Psychotechnik. Die praktisch-theoretische Dialektik, aus der die Psychoanalyse Freuds entstand, wird dadurch aufs Empfindlichste gestört.

Alfred Lorenzer gehörte zu den Analytikern der Nachkriegszeit, die nach Lösungen für das von Habermas postulierte »szientistische Selbstmissverständnis« der Psychoanalyse suchten. Geprägt von der Diskussion über den wissenschaftlichen Stellenwert der Psychoanalyse versuchte er die Rolle der Psychoanalyse in der Gesellschaft und ihr Verhältnis zur Soziologie neu zu überdenken. Die Beiträger widmen sich den verschiedenen Aspekten von Lorenzers Ansätzen, entwickeln diese weiter und zeigen neue zeitgemäße Perspektiven auf.

Mit Beiträgen von Helmut Dahmer, Sebastian Hartmann, Hans-Dieter König, Alfred Lorenzer, Bernd Nissen, Gunzelin Schmid Noerr, Thierry Simonelli, Hans-Volker Werthmann und Siegfried Zepf






BlogHans Füchtner: Individuelle und gesellschaftliche Verwahrlosung. Psychoanalytische und sozialpsychologische Diagnosen. Wien: Litt Verlag, 2015

Das für eine wissenschaftliche Erörterung des Begriffs Verwahrlosung grundlegende Werk von August Aichhorn ist in der psychoanalytischen Theorie weitgehend verlorengegangen. Füchtner zeigt, wie damit auch der erwachsene Verwahrloste verschwunden und durch den Psychopathen ersetzt worden ist.

Desgleichen dass Verwahrlosung in allen Schichten der Gesellschaft zu finden ist. Die gesellschaftskritische Nutzung des psychoanalytischen Verwahrlosungsbegriffs erweist sich als fruchtbar für das Verständnis aktueller individueller, kollektiver und gesellschaftlicher Verwahrlosung.

Prof. Dr. phil., habil. Hans Füchtner, ist emeritierter Professor für Sozialisation und Sozialpsychologie des Fachbereichs Sozialwesen der Universität Kassel.




BlogDenis Forest : Neuroscepticisme. Paris : Les Éditions d'Ithaque, 2014

Que croire de ce que les neurosciences prétendent avoir découvert, touchant non seulement l’esprit (la question ultime), mais même le cerveau (la question préalable) ? Denis Forest répond ici en suivant la voie la plus ardue. Il ne réfute pas l’idéologie neuroscientiste et ses usages intéressés. Il ne se moque pas non plus de la prolifération des sciences ou des pseudo-sciences en neuro- (neuro-économie, neuro-esthétique, etc.). Il examine argument par argument, protocole expérimental par protocole expérimental, les méthodes et les résultats des neurosciences se faisant. Avons-nous donc de bonnes raisons d’être neurosceptiques et, si oui, lesquelles ?

Car si neuroscepticisme il y a, il se décline en quatre questions. La première est technique : quelle confiance accorder à l’imagerie cérébrale ? La seconde est conceptuelle : les neurosciences contribuent-elles réellement à la connaissance de l’esprit ou, à l’inverse, reposent-elles sur un contresens sur sa véritable nature ? Les deux autres soulèvent des enjeux de principe. Peut-on traiter du cerveau en le détachant du reste du corps ? Enfin, peut-on concevoir « l’homme cérébral » sans le subordonner en définitive à l’homme social ?

Alliant l’érudition scientifique la plus actuelle à une conscience aiguë des perspectives raisonnables d’un programme de recherches aussi complexe que celui des neurosciences, Denis Forest nous fait pénétrer dans la cuisine du savant : du réglage des instruments au choix calculé des hypothèses, de ses antécédents historiques oubliés à sa philosophie spontanée. Il en ressort un tableau riche et contrasté de l’esprit-cerveau, où les généralisations abusives ne diminuent en rien l’importance de faits profondément troublants. Ce naturalisme éclairé enrichit substantiellement nos conceptions de l’homme et de la science.
Denis Forest accomplit là un geste fondateur pour l’épistémologie des neurosciences et c'est là, sans conteste, le premier travail à se saisir de la problématique dans son entièreté.»

Denis Forest
est professeur à l’Université Paris-Ouest, où il enseigne la philosophie de l’esprit, ainsi que l’histoire et l’épistémologie des neurosciences, de la psychologie et de la psychiatrie.





BlogPierre-Henri Castel : Pervers, analyse d’un concept suivi de Sade à Rome. Paris : Les Éditions d'Ithaque, 2014

Voici deux essais sur le problème du Mal. Leur sécheresse conceptuelle, leur caractère argumentatif, sont de principe. Car ils sont tous deux animés d’une conviction forte : le Mal est une question philosophique qu’il faut ôter des mains des théologiens, des psychologues du crime et des critiques littéraires assoiffés de sublime. Faire le mal, et le plus de mal possible, obéit en effet à des règles rigoureuses, et il faut mettre ces règles au jour.

Adoptant une posture analytique, Pierre-Henri Castel combat, dans un premier essai, deux idées communes : être pervers n’est pas soluble dans le relativisme culturel ou historique, pas plus qu’il n’existe de disposition naturelle à faire le mal.
Le second essai, prenant la forme d’une lecture critique de l’Histoire de Juliette de Sade, interroge, au-delà de la forme littéraire, le programme philosophique et éthique de son œuvre pour en révéler toute la portée : la pensée de Sade n’est pas une source de frissons délicieux – elle est objectivement dangereuse, elle ne parle pas juste du Mal ; elle le fraye.

Pierre-Henri Castel est directeur de recherches au CNRS (Cermes3, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité) et psychanalyste. Ses travaux portent sur l’histoire et l’épistémologie de la médecine mentale, la philosophie de l’esprit et l’anthropologie sociale. Il dirige la Collection « Philosophie, anthropologie, psychologie » aux Éditions d'Ithaque.




Oedipus Siegfried Zepf, Florian Daniel Zepf, Burkhard Ullrich, Dietmar Seel

Ödipus und der Ödipuskomplex.
Eine Revision

(Psychosozial Verlag: Gießen, Juli 2014)

Die Ödipusmythen werden heute von Freuds Konzept des Ödipuskomplexes überschattet. Diese Art der Auslegung drehen die Autoren um. Sie nutzen die Mythen zur Interpretation des Ödipuskomplexes und zeigen dessen verborgene Inhalte auf. So wird der Komplex als ein Drama entlarvt, das nicht von den Kindern inszeniert wird: Nicht Sohn oder Tochter beginnen, mit Vater oder Mutter zu rivalisieren, es sind vielmehr die Eltern, die mit ihrem Kind um den Partner in Konkurrenz treten.

Die Autoren zeigen Aspekte der Mythen auf, die Freud in seiner Konzeption des Ödipuskomplexes nicht berücksichtigt hat, wie die Entstehung des ödipalen Dramas und seine transgenerationale Weitergabe. Sie kommen zu der überzeugenden Einsicht, dass Ödipus keinen Ödipuskomplex hatte.





Alfred Lorenzer Ellen Reinke (Hrsg.)

Alfred Lorenzer

(Psychosozial Verlag: Gießen, November 2013)

Der deutsche Psychoanalytiker und Soziologe Alfred Lorenzer (1922–2002) gilt als Pionier einer interdisziplinären Psychoanalyse, die den Dialog mit Forschungsgebieten wie den Neurowissenschaften, der Traumaforschung, der Theologie und der philosophischen Hermeneutik suchte. Die Autoren leisten eine umfassende kritische Würdigung seines Beitrags zur Erkenntnistheorie und Methode der Psychoanalyse. Von zentraler Bedeutung sind dabei Lorenzers Bestimmung des Wissenschaftscharakters der Psychoanalyse als Hermeneutik des Leibes und ihrer Methode als szenisches Verstehen.

Die im ersten Teil versammelten Beiträge von Schülern, ehemaligen Mitarbeitern und Kollegen Lorenzers diskutieren die wesentlichen Grundlagen.

Im zweiten Teil liegt der Schwerpunkt auf der tiefenhermeneutischen Analyse von gesellschaftlichen und sozialpolitischen Konflikten sowie kulturellen Erscheinungen wie Literatur, Film und Architektur. Mit Beiträgen von Monika Becker-Fischer, Gottfried Fischer, Bernard Görlich, Klaus Köberer, Alfred Lorenzer, Anas Nashef, Ellen Reinke, Sigrid Scheifele, Timo Storck, Heribert Wahl und Achim Würker




Zerstörung des Denkens im Traum Sabine Mitzlaff, Dietmut Niedecken

Zerstörung des Denkens im Trauma

(Brandes & Apsel Verlag: Frankfurt, september 2013)

Die Autorinnen untersuchen die Beschädigung des Selbst- und Weltverständnisses durch traumatisierende Ereignisse wie Unfälle, Gewalt oder Missbrauch. Anhand von Fallbeispielen schildern sie die psychischen Vorgänge und die Wege interaktiver Äußerung nach traumatischen Erfahrungen - ebenso das Problem ihrer praktischen »Unübersetzbarkeit«.

Die Autorinnen diskutieren die psychischen Mechanismen in der Traumatisierung und daraus resultierende Phänomene wie die posttraumatische Ich-Spaltung. Theoretisch beziehen sie sich u. a. auf Sigmund Freud, Alfred Lorenzer, Jean Laplanche und Wilfred Bion.




Phallus.CollageSuzy Kirsch : Phallus. Collage. Wien: Sonderzahl Verlag, 2012

Jahrelang schnitt Suzy Kirsch in Heften der deutschen Vogue und fertigte zahlreiche Collagen an – mit dem immergleichen Motiv. Daneben traf sie aus der reichhaltigen Textproduktion der Psychoanalyse eine Auswahl von passenden Zitaten. In beiden Beständen steht der Phallus unverschämt im Zentrum, bei beiden wird er an Phänomenen dingfest gemacht, wo er verdeckt scheint. Aber im Gegensatz zu den Texten geht Suzy Kirschs paradoxe Praxis des Aufdeckens durch Aufkleben mit einer weiteren Aufdeckung einher: Auf ihren Collagen manifestieren sich Inhalte auch hinterrücks. Suzy Kirsch hat diesem Aspekt jedoch keine Beachtung geschenkt.
Was, dachte ich, wenn man getreu psychoanalytischer Praxis auch diesem unkontrollierten, verborgenen Beifang einer Bildproduktion Geltung verschaffte? Somit liefert diese Publikation, unter Bewahrung des spezifischen Papier-Körpers der Klebebilder, zwei gleichberechtigte, getrennte und doch eng zusammenhängende Perspektiven: auf Vorder- und Rückseite, auf Gewolltes und Ignoriertes.
Um diese Taktik destabilisierender Ergänzung fortzuführen, wurden neben den Kehrseiten der Klebebilder psychoanalytische Textfragmente situiert. Mode und Psychoanalyse, die beide eine intime Nähe zu Körper und Seele suchen und deren »Wirklichkeit« auf disparate Weise bestimmen, liegen damit unmittelbar Seite an Seite.

Suzy Kirsch, geb. 1963 in Luxemburg. Lebt als Psychiaterin, Psychoanalytikerin und Künstlerin in Wien; arbeitet in einer sozialpsychiatrischen Institution und in eigener Praxis, seit Beginn des Medizinstudiums künstlerische Auseinandersetzung mit medizinischen und psychoanalytischen Themen.



BlogPierre-Henri Castel : La Fin des coupables, suivi de Le Cas Paramord vol. II : Obsessions et contrainte intérieure, de la psychanalyse aux neurosciences Paris : Éd. d'Ithaque, 2012

Pourquoi implante-t-on aujourd'hui de minuscules électrodes dans le cerveau de certains « obsessionnels-compulsifs » ? Qu'est-il arrivé à la « névrose obsessionnelle » inventée par Freud ? Où donc est passé le vieux « surmoi » ? Questions étranges, parce qu'elles semblent monter en épingle un épisode infime de l'histoire de la psychiatrie, loin des graves soucis des philosophes pour la folie. Au contraire : elles se tiennent au ras des souffrances secrètes d'un nombre immense de gens normaux, mais angoissés, portés à douter de tout, l'esprit traversé par des obsessions bizarres, et dont la vie est gâchée par de petits rituels dérisoires (vérification, symétrie, etc.).
La réponse se déploie entre deux récits de cure psychanalytique, livrés avec une exceptionnelle richesse de détails : celle d'un patient de Freud, « l'Homme aux rats », en 1907, à Vienne, et celle d'un de nos contemporains, « Paramord ». On y découvre combien devoir assumer subjectivement certains actes (sexuels mais pas seulement) peut devenir un supplice horrible. On y découvre aussi combien la contrainte à agir et à être soi-même aura été une pierre de touche de l'identité de l'individu dans la modernité. Car, de Freud à l'âge de l'esprit-cerveau, le sens de l'intériorité morale et psychique a profondément changé. Et ce que nous ne pouvons pas nous empêcher de faire ou de penser, et qui nous obsède, révèle le coût exorbitant de nos idéaux d'« autonomie ».



BlogPierre-Henri Castel : Âmes scrupuleuses, vies d'angoisse, tristes obsédés vol. I : Obsessions et contrainte intérieure, de l'Antiquité à Freud. Paris : Éd. d'Ithaque, 2011

Scrupules morbides, remords délirants, angoisses absurdes, rituels compulsifs... Comment les hommes ont-ils soigné les souffrances, voire les folies que la « conscience morale », suprême valeur de l'individu occidental, a suscité en nous, dès son triomphe au 17e siècle ? Le premier volume de cette étude, qui en comprendra deux, s'ouvre sur une provocation : ces symptômes, nos « obsessions » et nos « compulsions », n'ont pas toujours existé. Avant Saint Augustin, même leur possibilité est douteuse. Il s'achève avec Freud, qui forge le terme de « névrose obsessionnelle ».


BlogWilhelm Reich, Sexualité, Marxisme et Psychanalyse. (Mont-Royal, Québec : M éditeur, 2012)

Au moment où jamais dans l'histoire avons-nous assisté à une aussi intense marchandisation de la sexualité et des corps, principalement féminins, mais aussi enfantins, il importe de réfléchir sur les mécanismes de soumission mis en œuvre par le capitalisme dans le domaine de la sexualité. Cette marchandisation induit des transformations qui impli­quent un changement profond du vécu personnel de l'individu. D'où l'intérêt de la publication de cet essai qui regroupe deux textes importants écrits par Wilhelm Reich (1897-1957) concernant les rapports entre le marxisme et la psychanalyse, ainsi que les liens entre la psychanalyse et la lutte des classes.

Si le marxisme, en tant que méthode d'investigation, s'inté­resse aux phénomènes sociaux, pour sa part, la psychanalyse explore les phéno­mènes psychiques qui se produisent dans une société donnée. Elle met à nu la contradiction sociale au sein même de l'individu, tandis que le marxisme dévoile les contradictions au sein des sociétés. En ce sens, malgré des niveaux d'analyses différents, ces deux méthodes d'approche du réel peuvent se féconder mutuellement.
L'exploration de Reich est plus qu'utile pour nous aider à décrypter, tant au niveau social qu'individuel, la sexualisation actuelle des sociétés. Wilhelm Reich est l'un des fondateurs du freudo-marxisme. Son œuvre a influencé plusieurs générations de psychanalystes et de radicaux.

Traduction : Andrea Oberhuber & Richard Poulin
Préface : Thierry Simonelli

Collection : Marxismes ; format poche; 176 pages ; 13,95 $ ; 13 € TTC ISBN : 978-2-923986-03-6 (version imprimée) ; 978-2-923986-17-3 (PDF) ; 978-2-923986-18-0 (livrel)




Psychoanalyse
Die Wunderwelt, durch die ich schwebte
Literarische Träume
Manfred Chobot / Dieter Bandhauer (Hg.)
Wien: Sonderzahl, september 2011.
»Ich träumte, also bin ich, dachte ich und begann, meinen Körper zu fühlen«, stellte August Strindberg, gerade aus einem Fiebertraum erwacht, fest. Die Fähigkeit der Menschen, zu träumen und diese Träume zu erzählen und zu literarischen Texten zu formieren, ist wohl immer auch Ausdruck, sich nicht mit der bloßen Realität abzufinden. ...

BlogLouise Grenier, L’absence de la mère. Retrouver le lien perdu avec soi (Outremont : Editions Quebecor, 2011)


- Comment vivre l'absence physique, affective ou psychique de sa propre mère ?
- Comment un enfant peut-il se construire autour de cette absence ?
- Comment cet événement se manifestera-t-il dans la vie du sujet selon ses différents âges ?

Psychoanalyse

Psychoanalyse

Siegfried Zepf

Arbeiten zu epistemologischen, sozialpsychologischen, theoretischen und therapeutischen Fragen der Psychoanalyse. Sie stellen einen Versuch dar, psychoanalytische Konzepte wieder zu vereinheitlichen und die Erinnerung an die Psychoanalyse als eine kritische Sozialwissenschaft aufrechtzuerhalten ...

Psychoanalyse

Die Gründung der Internationalen Psychoanalytischen Vereinigung durch Freud und Jung

Metzner, Elke; Schimkus, Martin (Hg.)

Im vorliegenden Buch wird das Gründungsereignis der Internationalen Psychoanalytischen Vereinigung (IPV) in Nürnberg 1910 interdisziplinär und aus Sicht verschiedener psychoanalytischer Schulen reflektiert ...


Les premières métapsychologies de Freud

Les paradoxes du délire

Louis A. Sass

Les Paradoxes du délire est un essai sur la philosophie et sur la folie – sur la folie comme proche parente de la philosophie, et sur la philosophie comme une espèce de la folie. Être fou, tant dans la pratique clinique que dans l'imagination de tout un chacun, est considéré comme un état de l'esprit où l'on croit des choses fausses et où l'on en perçoit d'autres qui n'existent pas. Mais bien des schizophènes n'agissent pas comme s'ils prenaient leurs délires pour la réalité...

Der Gegenübertragunstraum

Übertragungs-liebe.

Psychoanalytische Erkundungen zu einem brisanten Phänomen

H. Sebastian Krutzenbichler & Hans Essers

Dieses Buch beschreibt die Geschichte der Liebe, wie sie sich nur im Rahmen dessen entwickeln kann, was wir als Psychoanalyse bezeichnen – Sigmund Freud hat ihr den Namen »Übertragungsliebe« gegeben. Das Schicksal der Übertragungsliebe ist zugleich eine Geschichte der Psychoanalyse; denn erst Verwirrung stiftende Liebe hat die Psychoanalyse generiert, sie immer wieder erschüttert und treibt sie voran ...

La Psychiatrie est-elle encore un Humanisme ?

La Psychiatrie est-elle encore un Humanisme ?

Robert Michel Palem

La Psychiatrie est-elle encore fidèle à ce qui a présidé à son acte de naissance : l'Humanisme, que les Lumières lui ont laissé en héritage? N'a-t-elle pas été la victime complaisante de ses mauvaises fréquentations ? Engagé dans le soin et l'accompagnement de personnes en souffrance morale, le psychiatre doit être extrêmement prudent dans l'importation de concepts étrangers à son domaine...
Der Gegenübertragunstraum

Freud et son héritage

Christian Jeanclaude

Pour Freud, la psychanalyse ne peut être qu'indépendante (dite laïque et/ou profane). Aucune formation préalable n'est donc à privilégier, l'« université » du psychanalyste consistant à avoir vécu soi-même l'expérience de l'analyse. Suite au développement de la législation sur l'utilisation du titre de psychothérapeute partout en Europe, cette indépendance est pourtant remise en cause ...


Les premières métapsychologies

Les premières métapsychologies de Freud

Thierry Simonelli

Freud commence comme chercheur de laboratoire en neuropathologie qui travaille sur les tissus nerveux, il finit comme celui qui écoute et déchiffre les «  romans  » personnels de ses patients. Ce passage ne va pas de soi. Pour reprendre une ancienne distinction épistémologique, Freud passe d'une science de la nature, c'est-à-dire d'une science nomothétique, à une science idiographique, une science historique...

Les premières métapsychologiesLes meilleurs amis de la psychanalyse

Luiz-Eduardo Prado de Oliveira

Après Les Controverses entre Anna Freud et Melanie Klein et Les pires ennemis de la psychanalyse, voici ses meilleurs amis. Londres est bombardée. Les lumières s'éteignent. Les sirènes crient dans le brouillard ocre foncé, ou dans le ciel d'été de journées qui s'étirent. Des psychanalystes se réunissent pour discuter de l'avenir de la psychanalyse. ...
Die Radikalität des Alters

Die Radikalität des Alters

Margarete Mitscherlich

Mit über neunzig Jahren wendet sich Margarete Mitscherlich, die Grande Dame der deutschen Psychoanalyse, die unermüdliche Aufklärerin, mit großer Entschiedenheit nochmals den großen Fragen ihres Lebens zu ...

Charakteranalyse

Charakteranalyse

Wilhelm Reich

« Als Leiter des Technischen Seminars, der historisch ersten psycho-analytischen Ausbildungseinrichtung in Wien, erarbeitete Reich mit einem Kreis junger und aufgeschlossener Kollegen seine ersten Modifikationen der psychoanalytischen Theorie .... »

Der Gegenübertragunstraum

L'inceste et l'incestuel

Paul-Claude Racamier

Au terme d'un long parcours de recherche et jusqu'à ses plus récents travaux, Paul-Claude Racamier propose l'exploration d'un domaine clinique ancien comme le monde et cependant nouveau : l'inceste...

Der Gegenübertragunstraum

PSYCHE, Doppelheft 9/10, 2010

Depression.
Neue psychoanalytische Erkundungen einer Zeitkrankheit

In diesem PSYCHE-Sonderheft über Depression liegt im Unterschied zum letzten (2005) der Fokus auf der Kombination der psychoanalytischen Betrachtungsweise mit anderen disziplinären Ansätze ...

Der Gegenübertragunstraum

Anatomy of an Epidemic

Robert Whitaker

Why has the number of disabled mentally ill in the United States tripled over the past two decades? Every day, 1100 adults and children are added to the government disability rolls because they have become newly disabled by mental illness, with this epidemic spreading most rapidly among our nation’s children. What is going on?...

Der Gegenübertragunstraum

L'autorité des psychanalystes

Samuel Lézé

Comment expliquer la place ambiguë de la psychanalyse dans notre société ? Avec un regard qui rappelle celui des Persans de Montesquieu, un anthropologue a exploré pendant une dizaine d’années l’univers parisien de la psychanalyse...

Der Gegenübertragunstraum

Grenzen der Anstalt: Psychiatrie und Gesellschaft in Deutschland 1860-1980

Cornelia Brink

Im 19. Jahrhundert etablierten sich Irrenanstalten als Orte der Verwahrung für psychisch Kranke und werden seitdem gefürchtet. Die Kritik an der Anstalt ist so alt wie die Institution selbst, Psychiatriegeschichte ist daher ohne die Geschichte der Psychiatriekritik nicht zu schreiben...

Der Gegenübertragunstraum

Der Gegenübertragungs- traum in der psychoanalytischen Theorie und Praxis

Helmwart Hierdeis

Im Vergleich zur Omnipräsenz der Phänomene Gegenübertragung und Traum in der psychoanalytischen Literatur hat der Gegenübertragungstraum bisher eher marginale Beachtung gefunden...

L'esprit malade

L'esprit malade

Pierre-Henri Castel

Le formidable développement des neurosciences depuis les années 1980 présente un paradoxe dont l’état actuel de la psychiatrie est particulièrement révélateur...

Peraldi

L'analyste à l'œuvre. Relire François Peraldi

Louise Grenier
et Marie Hazan

 François Peraldi (1938-1993), psychanalyste indépendant, "silhouette énigmatique", n'aura jamais cessé d'être un analysant...



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