AccueilEssaisHistoireDiscussionsRecensionsFreud  RSS
BlogConf√©rencesLivresBiblioSéminairesÉditoAdressesAssociationsLiens

Livres

Inceste et incestuel

L'inceste et l'incestuel

Paris : Dunod, 2010. Réédition. (174 pages. € 23,00)

Paul-Claude Racamier

Au terme d'un long parcours de recherche et jusqu'à ses plus récents travaux, Paul-Claude Racamier propose l'exploration d'un domaine clinique ancien comme le monde et cependant nouveau : l'inceste.
Inverse de l'oedipe, dérivé malencontreux de la séduction narcissique et de l'antoedipe, charnière entre psychose et perversion, et secret de tant de pathologies troublantes et mal comprises, l'incestuel complète les avancées originales de l'auteur dans la clinique et la théorie psychanalytique de l'individu et de la famille.

« L'incestuel, c'est un climat : un climat où souffle le vent de l'inceste, sans qu'il y ait inceste. Le vent souffle chez les individus ; il souffle entre eux et dans les familles. Partout où il souffle, il fait le vide ; il instille du soupçon, du silence et du secret; il disperse la végétation, laissant cependant pousser quelques plantes apparemment banales, qui se révèlent urticantes. »

Publié pour la première fois en 1995, ce livre fait ici l'objet d'une réédition pour mettre à disposition de tous les cliniciens un ouvrage devenu un classique.

Table des matières

ABORDS
A partir de la séduction narcissique Oedipe et Antoedipe : un face-à-face
CERCLES
L'inceste et ses violences
L'incestuel et ses détours
L'incestualité et ses défenses
OBJETS
Equivalents d'inceste
Secrets
DERIVES
Psychopathologie
Thérapie



Paul-Claude Racamier (1924-1996) psychiatre, psychanalyste, a été président de l'Institut de psychanalyse de Paris et co-fondateur du Collège de psychanalyse groupale et familiale. Il a également publié Les schizophrènes (1980) et Le génie des origines (1990).



Info