AccueilEssaisHistoireDiscussionsRecensionsFreud  RSS
BlogConférencesLivresBiblioSéminairesÉditoAdressesAssociationsLiens

Groupes de travail 2016

  Questions de psychanalyse (SPL) 2016

Le groupe de réflexion fonctionne comme espace d'échange où les participants proposent leurs réflexions personnelles écrites au débat commun.
Le mode opératoire n'est donc pas celui du cours ou de la formation. Il s'agit, plus modestement, d'ouvrir un espace à l'expérimentation de pensée et réflexion personnelles, discutées en groupe.
Chaque participant s'engage à présenter au moins un texte écrit, motivé par son questionnement personnel en rapport à la psychanalyse. Idéalement, les discussions devront permettre à chacun de préciser sa pensée, et d'en mesurer les possibilités et les limites.
Les discussions autour des textes ont lieu une fois par mois, à partir de novembre 2012 et jusqu'en juin 2013.

Sujets :

06 février 2016 - Thierry Simonelli : « Néolibéralisme et psychothérapie »
05 mars 2016 - Paul Pettinger : « Anatomie d'un échec »
02 avril 2016 - Raymond Leroux : « Les deux jouissances de Juliette »
07 mai 2016 - Jean-Claude Schotte : « La trop évidente vérité sexuelle du sujet »

(... à suivre)

Contact et informations : Thierry Simonelli



  Questions de psychanalyse (SPL) 2012/13

Le groupe de réflexion fonctionne comme espace d'échange où les participants proposent leurs réflexions personnelles écrites au débat commun.
Le mode opératoire n'est donc pas celui du cours ou de la formation. Il s'agit, plus modestement, d'ouvrir un espace à l'expérimentation de pensée et réflexion personnelles, discutées en groupe.
Chaque participant s'engage à présenter au moins un texte écrit, motivé par son questionnement personnel en rapport à la psychanalyse. Idéalement, les discussions devront permettre à chacun de préciser sa pensée, et d'en mesurer les possibilités et les limites.
Les discussions autour des textes ont lieu une fois par mois, à partir de novembre 2012 et jusqu'en juin 2013.

Sujets :

24/11/2012 - Jean-Claude Schotte : « Questions épistémologiques. Psychanalyse et science »
22/12/2012 - Véronique Wauthier: Présentation de « Analyse avec fin, analyse sans Fin (Freud) »
02/02/2013 - Raymond Leroux: « Psychanalyse et jeux de langage »
23/03/2013 - Paul Pettinger: « La souffrance psychique »
11/05/2013 - Thierry Simonelli : « Les jeux de langage en psychanalyse. Une évaluation critique »
08/06/2013 - Marie-Louise Hostert: « La croyance »

Contact et informations : Thierry Simonelli



  Questions de psychanalyse (SPL) 2011/12


Le groupe de réflexion fonctionne comme espace d'échange où les participants proposent leurs réflexions personnelles écrites au débat commun.
Le mode opératoire n'est donc pas celui du cours ou de la formation. Il s'agit, plus modestement, d'ouvrir un espace à l'expérimentation de pensées et réflexions personnelles, discutées en groupe.
Chaque participant s'engage à présenter au moins un texte écrit, motivé par son questionnement personnel en rapport à la psychanalyse. Idéalement, les discussions devraient permettre à chacun de préciser sa pensée et d'en mesurer les possibilités et les limites.
Les discussions autour des textes ont lieu une fois par mois, à partir de septembre 2011 et jusqu'en juin 2012.

Discussions :

24/09/2011 - Emmanuèle Sandron (traductrice littéraire et auteur) : « Prière de fermer les yeux ! »
15/10/2011 - Thierry Simonelli : « Le processus psychanalytique (1). Cartographie d'une problématique »
26/11/2011 - Paul Pettinger : « Freud et la cocaïne »
17/12/2011 - Marie-Louise Hostert : « La conscience »
28/01/2012 - Raymond Leroux : « La dialectique de la reconnaissance »
25/02/2012 - Emmanuèle Sandron : « Le désir »
24/03/2012 - Thierry Simonelli : « Le processus psychanalytique (2). La compréhension scénique »
21/04/2012 - Jean-Claude Schotte : « Questions épistémologiques. Kant et la psychanalyse »
02/06/2012 - Paul Pettinger: « La guérison en psychanalyse »
30/06/2012 - Marie-Louise Hostert: « La transfert »

Contact et informations : Thierry Simonelli


  La pratique des groupes de supervision (SPL) 2011/12

Ce groupe de réflexion proposé par la Société Psychanalytique du Luxembourg est destiné aux personnes ayant une pratique clinique groupale de type supervision (psychologues, psychiatres, psychanalystes, psychothérapeutes d’inspiration analytique).
Il se tiendra les samedis après-midi à Nancy, au rythme d’une séance toutes les 6 semaines environ. La première séance se tiendra en novembre 2011 en fonction des disponibilités des participants. Les dates ultérieures seront fixées par la suite.

Tarif :
  • Gratuité pour les membres adhérents de la Société Psychanalytique du Luxembourg.
  • 20 € par participant et par séance pour les non adhérents, somme reversée à l’association SPL.
À partir du matériel clinique puisé par les participants dans leur pratique en tant que superviseur, l’approche proposée vise une prise en compte des aspects manifestes et latents ainsi que les dimensions transféro/contre-transférentielles à l’œuvre.
Aspects manifestes :
  • cadre proposé par l’intervenant (aspects méthodologiques, confidentialité, restitution, principe d’engagement…) ;
  • processus de réflexion individuels et collectifs transdisciplinaires, expression du point de vue de chacun et perception du point de vue subjectif d’autrui. Rôles de l’analyste comme "facilitateur des fonctions du penser […] appui auxiliaire, [apport de] fermeté permettant l’adossement […]" (Anzieu, D., Le Penser, Dunod, Paris, 1994)
Aspects latents et statut du matériel associatif livré par les groupes de supervision :
  • affects présents dans le discours, les associations et remémorations personnelles ;
  • perception des phénomènes psychiques sous-jacents et place accordée à l’interprétation de ceux-ci, en particulier quand les participants se connaissent et travaillent ensemble au quotidien ;
  • Rôles de l’analyste comme "conteneur des angoisses, dépositaire des affects dysforiques. Renvoi de ceux-ci sous forme élaborée et assimilable […]. Rôle de pare-excitation auxiliaire […]” (Anzieu, D., Le Penser, Dunod, Paris, 1994)
L’animateur de ce groupe est Yves Tusoni, membre de la SPL, psychologue clinicien, psychanalyste.
Contact, renseignements et inscription éventuelle :
yves.tusoni@wanadoo.fr
06 13 51 19 46





  Psychanalyse - groupe - institution (SPL) 2010/2011

Objet de travail :

Approche théorico-clinique, avec pour supports d’échanges et de réflexion :
  • Des situations groupales (éventuellement dans leurs dimensions institutionnelles) menées de façon régulière par les participants, et présentées par eux lors des réunions.
  • Des tentatives de mise en lien avec des travaux d’auteurs dans le champ de la psychanalyse en tant que corpus théorique et méthodologique appliqué aux groupes (dont les groupes institutionnels).
  • Sont également proposés des travaux de lecture (éventuellement d’écriture, avec toute la prudence requise concernant le matériel fourni par des groupes réels) :
  • Lectures d’ouvrages entre les réunions, puis compte-rendu et reprise en collectif.
  • L’approche psychanalytique de la famille en tant qu’institution ne constitue pas un objet de travail direct du groupe. Il peut cependant être intéressant de tenter de mieux comprendre ce qui distingue et ce qui unit éventuellement le fonctionnement psychique familial et le fonctionnement psychique groupal hors famille.
  • Ce groupe ne propose pas un travail psychanalytique en vue de l’élucidation de problématiques groupales ici et maintenant. Il n’y est pas pratiqué de psychodrame ni de sociodrame analytique.

Public concerné :
Personnes ayant une pratique clinique régulière auprès de groupes, comportant ou non une dimension institutionnelle. Par exemple :

  • Suivi de groupes d’intervision ou de supervision auprès de professionnels du secteur sanitaire, social, éducatif. Ces groupes étant constitués par exemple de : psychologues, psychanalystes, médecins, infirmiers et personnel paramédical, éducateurs spécialisés, enseignants ;
  • Conduite d’interventions intra institutionnelles ayant pour objet : l’analyse de problématiques institutionnelles, l’accompagnement d’évolutions des pratiques institutionnelles, l’introduction du changement ;
  • Suivi de groupes d’analyse de la pratique au sein d’établissement ou de service à vocation thérapeutique, éducative, pédagogique ;
  • Conduite de groupe de parole constitués de patients, résidents (enfants, adolescents, adultes, adultes âgées) en établissement spécialisé ou lieu de vie.

Conditions de participation :

Ce groupe théorico-clinique s’adresse à des personnes qui mènent actuellement un travail auprès de groupes (voir exemples ci-dessus).

Dans la mesure du possible, il serait souhaitable d'avoir mené :
Une psychanalyse personnelle ;
Une formation au travail psychanalytique groupal : participation à une ou plusieurs formations de psychanalyse groupale, « groupe-analyse », etc.
le cas échéant, la participation à des formations au psychodrame analytique, sociodrame analytique, groupe Balint, peut être considérée comme ayant trait au travail psychanalytique groupal.

Remarque : un principe d'engagement à participer à l'ensemble des 5 séminaires est requis. Un entretien préalable se tiendra avec la personne en charge de l'animation de ce groupe théorico-clinique.

Tarif : Membres adhérents de la Société Psychanalytique du Luxembourg : gratuité
Autres participants : tarif forfaitaire de 100 euros pour les cinq réunions.

Dates Horaires Lieux (éventuellement en alternance) : Luxembourg, Metz, Nancy selon les lieux d'habitation des participants. (adresses précisées ultérieurement)

Dates Horaires Lieu
(adresse définitive à préciser)
Samedi 20 novembre 2010 15 h. à 18 h. Nancy
Samedi 11 décembre 2010 15 h. à 18 h. Metz
Samedi 15 janvier 2010 15 h. à 18 h. Luxembourg
Samedi 12 février 2010 15 h. à 18 h. Nancy
Samedi 19 mars 2010 15 h. à 18 h. Metz ou Luxembourg

Ce groupe théorico-clinique sera conduit par Yves TUSONI, psychanalyste membre de la SPL, titulaire du doctorat de sciences de l’éducation et du master professionnel de psychologie et psychopathologie clinique.

Pour tout renseignement, contacter Y. TUSONI (03 83 74 11 04 ou 06 13 51 19 46, courriel : yves.tusoni@wanadoo.fr)

 





Dernière mise à jour :
17 février 2015



Si vous souhaitez présenter vos séminaires ou groupes de travail psychanalytiques sur cette page, contactez-nous :

contact@psychanalyse.lu

(Notre présentation des séminaires et groupes de travail n'a pas la prétention d'être complète. Nous ne reprenons que les informations qui nous ont été soumises par les organisateurs.)



séminaires

Info