Méprise bien la raison et la science …
Les critiques de la psychanalyse ne sont assurément pas nouvelles. Et étant donné la durée de leur récurrence, elles ne sont plus particulièrement originales non plus. Il faut avouer que les défenses de la psychanalyse ne le sont pas davantage.
Wissenschaftliche Gesundheit
La redéfinition actuelle de la maladie entraîne […] « une transition du corps physique vers un corps fiscal ». En effet, les critères sélectionnés qui classent tel ou tel cas comme passible de soins clinico-médicaux sont en nombre croissant des…
L’instrumentalisation des neurosciences
« La recherche n’a pas pu à ce jour identifier de variantes génétiques ayant indubitablement pour effet de créer des différences cognitives ou comportementales. » (Le Monde, 25 mars 2018)
Le nomos des maladies: la biaxialité du social
On peut essayer de pratiquer les sciences humaines en appliquant le principe du cristal freudien, c’est-à-dire, en s’appuyant sur l’examen des dissociations cliniques spontanées que présente le phénomène humain.
Le nomos des maladies: la bifacialité du social
Quel rapport y a-t-il entre des fonctionnements dits sains dans la mesure où ils s’appuieraient sur l’exploitation concomitante d’une diversité de capacités et des dysfonctionnements qui seraient maladifs parce que certaines de ces capacités seraient mises hors-jeu, d’autres au contraire surexeploitées ?
Le nomos des maladies : la dialectique du social
Le nomos des maladies : la dialectique du social (Des mots, des ouvrages, des actes et des normes 18) Appeler des usages plus ou moins réguliers mais pleins d’irrégularités, des « lois », ainsi qu’on le fait en sciences sociales, revient en…
Le nomos des maladies : la personne, no body in particular
Le nomos des maladies : la personne, no body in particular (Des mots, des ouvrages, des actes et des normes 17) Cherchez du social, et que trouverez-vous ? Des individus, des collectivités? Des usages étanches, des institutions au sens durkheimien…